SELECTION ALBUMS JEUNESSE

  • Après le succès du «Grand jardin» (Bologna Ragazzi Award 2017) et d'«Un jardin pour demain» en collaboration avec Gilles Clément, Vincent Gravé redonne vie au personnage du Jardinier pour exposer, dans une fable pleine d'humour et de poésie, les enjeux de l'agriculture biologique face à l'agro-industrie. Heureusement que le génie du jardin est là pour tirer d'affaire les Jardiniers et les Jardinières lorsque des Financiers préfèrent faire pousser des billets que des plantes... 

  • Et si ?

    Chris Haughton

    Et si une bande de singes un peu trop gourmands se laissaient tenter par des fruits appétissants ? Après tout, la voie est libre apparemment... Mais l'est-elle vraiment ?! Un album drôle et malicieux pour aborder la notion d'interdit avec les plus petits.

  • Après le succès de «Où est le dragon ?» et «L'Echappée du chimpanzé», un troisième album de Leo Timmers cette fois sur un éléphant qui, sans raison particulière, se fait emporter par les vagues et échoue sur un îlot minuscule. Avec l'aide d'amis arrivés en bateau, Éléphant parvient à transformer cette mésaventure en triomphe et cette terre aride en un immense embarcadère festif !

  • Le tome 3 des aventures de Agathabaga, la plus loufoque des sorcières ! Entre un anniversaire à fêter, un passage à la télévision, la rencontre avec une fée, de l'électricité à installer et... l'amour, Agathabaga ne s'embête pas. Et nous non plus !

  • Dans ses montagnes natales, un jeune garçon surprend un renard venu dérober des restes près de sa maison. Souhaitant le suivre dans la forêt, l'enfant finit par se perdre. S'ensuit alors une folle course contre le brouillard qui mange les contours des montagnes et engloutit tout de son blanc poisseux.

    À travers un texte fort et des illustrations poétiques, Stéphane Kiehl signe un livre au concept original d'une grande puissance.

  • Gaston Grognon est de retour : avec rythme et humour, il prend le contre-pied des goûts imposés!
    Aujourd'hui, Gaston le chimpanzé est invité à une fête. Mais, contrairement à ses amis, il n'est ni content ni pressé d'y aller. Et il a une bonne raison... GASTON N'AIME PAS DANSER !

  • Le monstre du placard se fait envahissant au fond du petit placard où il a élu domicile, et il est temps qu'il déménage... Ce troisième album, toujours aussi drôle, parle aux enfants de leur côté « petit monstre » avec une bienveillante espièglerie. Les illustrations réussissent le pari de dépeindre un monstre énorme... mais qui n'a pas un gramme de férocité !

  • La résilience d'un petit poisson rouge face à la pollution de la Terre.

    Respirus un drôle de poisson rouge quitte la mer polluée à la recherche d'un lieu plus sain. Mais où qu'il aille, il ne découvre que pollution, saturation, complexité... Arrivé dans la stratosphère, il adopte une respiration intérieure qui le fait gon?er tant et tant que les déchets spaciaux rebondissent sur lui et lui font des chatouilles. Il éclate d'un rire si puissant que son souf?e balaie la terre : toute la pollution et les objets inutiles sont aspirés par un trou noir vorace. Respirus, dégon?é comme une baudruche, atterrit sur une plage où un groupe d'enfants le ramène à la mer.

  • Attention : ce livre n'est pas pour les peureux, les mauviettes ou les poules mouillées.

    Tu penses que la science est poussiéreuse et ennuyeuse ? Tu as tort ! Ça explose, ça déborde et ça pue ! Eh oui, être un scientifique, c'est avant tout faire des découvertes surprenantes en s'amusant comme un fou !

    Plonge dans ces 16 expériences poisseuses et puantes. Fabrique du slime visqueux, retire la coquille d'un oeuf sans le casser, double le volume d'un savon et momifie un poisson qui pue !

    Chaque expérience est suivie d'une explication scientifique sérieuse. Alors, bouche-toi le nez, enfile des gants en caoutchouc et mets des lunettes de protection... C'est l'heure de la science crade et gluante !

  • Dong ! n.7

    Collectif

    Dans ce numéro d'été de la revue DONg!, on rencontre les apprenties footballeuses du FC Nantes et on part à Houlgate dans un centre d'accueil pour mineurs isolés où ceux-ci trouvent un foyer chaleureux. On découvre le métier de sage-femme et on retrouve bien sûr les rubriques habituelles.

  • Un jour, une inconnue est arrivée sur mon rocher. Comme ça, de nulle part. Un scarabée solitaire rencontre une petite chenille. Très vite, ils deviennent inséparables. Alors, quand son amie disparaît, ni une ni deux, le scarabée part à sa recherche.

  • Rien de tel après une bonne bataille de gadoue que d'aller se baigner dans la rivière. Mais catastrophe ! La rivière n'est pas de la même couleur que d'habitude, et pire, elle empeste ! Carmen, Carmélito et Belino remontent le gué pour découvrir la source du problème...

  • Milo est un jeune garçon courageux. La Grande Guerre des hommes contre les loups n'a pas laissé de survivant dans son village. Archer aguerri, il décide de partir affronter le Dernier des Loups. Sa longue traque le mènera hors des sentiers battus et le combat qu'il livrera ne sera pas celui qu'il avait imaginé... l'obligeant à regarder, à admettre et à respecter la vie sauvage.

  • Après le succès de «Où est le dragon?» de Leo Timmers, un nouvel album qui a fait partie des dix plus beaux albums illustrés sélectionnés par le «New York Times» en 2019. Là encore, détails fourmillants et insolites, jeux de superposition et de couleurs rythment une narration inventive: Petit singe est en voiture avec Papa singe. Mais ça n'avance pas du tout et Petit Singe s'impatiente. Il s'échappe de son siège et part vagabonder, de la voiture de pompiers à la grue en passant par la balayeuse de rue, et les taxis. La rue prend tout à coup un air de plaine de jeux ! Un album réjouissant qui invite en même temps à réfléchir aux modes de transport alternatifs et aux travers des excès de circulation automobile.

empty