Bruno David

  • « Juillet 2019, il fait 42,6 c° au parc Montsouris à Paris, dans le Languedoc on enregistre 46°c à l'ombre. C'est une fournaise. Quelques mois plus tard, des tempêtes de feu ravagent l'Australie et on s'émeut de voir la faune et la flore dévorées par les flammes. Ce fameux mois de juillet 2019 aura été le plus chaud enregistré sur terre depuis que les relevés météorologiques existent. Le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse, c'est un fait vérifiable par tous : la banquise arctique a perdu 96% de sa surface en 35 ans, le permafrost, cette bande de gel qui ceinture le grand Nord, recule, et chaque année le niveau des océans montent un peu plus.
    Mais le climat et ses effets spectaculaires ne sont que la face la plus visible d'un bouleversement de bien plus grande ampleur qui concerne la vie elle-même. Au cours de sa longue existence, notre planète a connu plusieurs crises majeures, qui, à chaque fois, ont transformé en profondeur le vivant et entraîné l'extinction de la majorité des espèces. Mais l'image d'Épinal qui montre un dinosaure regardant, l'oeil inquiet, une météorite s'écraser sur la terre et provoquer son extinction brutale est un mythe. Les crises de la biodiversité avancent masquées, en silence. Ces trente dernières années, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu et pourtant nous n'avons pas marché sur des cadavres d'oiseaux le long des routes et des chemins. Aujourd'hui, tout laisse à penser que nous sommes à l'aube d'une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante : on estime que 500 000 à un million d'espèces sont en train de décliner et que d'ici quelques décennies elles pourraient s'éteindre. L'homme et sa consommation sans cesse croissante d'espace et d'énergie en est la première cause. Si rien n'est fait, cette nouvelle crise majeure de la biodiversité aura bien lieu, et l'humanité, dont la survie et la prospérité dépendent de l'équilibre de des écosystèmes, pourrait elle aussi disparaître. ».
    Bruno David.

    Plus qu'un cri d'alarme, A l'aube de la sixième extinction est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes et un guide pratique, à hauteur d'homme, pour éviter le naufrage, posant ainsi les jalons d'une éthique pour la planète, sans moralisme ni culpabilisation. Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ? La réponse est entre nos mains.

  • Nous voilà confrontés aux extrêmes de la conscience : d'un côté, ce sentiment de toute-puissance, puissant levier de la négation des limites ; de l'autre, cette perception accrue de notre appartenance au vivant, et donc de notre fragilité, qui encourage à repenser de manière plus raisonnée notre inscription dans les écosystèmes, mais peut aussi entraîner certains dans une angoisse, un rejet fataliste et désespéré de la civilisation.
    Comment vivre entre ces deux contraintes et quels discours adopter pour envisager un futur ni technolâtre, ni apocalyptique ? Une meilleure conscience de notre appartenance au vivant, alliée à la mobilisation des savoirs, pourrait-elle donner un espoir ?

  • À quoi sert l'histoire naturelle aujourd'hui ?
    C'est la question à laquelle de nombreux penseurs de renom ont choisi de répondre dans ce manifeste.
    L'affaiblissement du discours scientifique dans l'opinion coïncide avec l'émergence d'un scepticisme global. Pour endiguer l'extension des discours relativistes, l'histoire naturelle s'avère être un cadre précieux, dans un monde de plus en plus instable et secoué par des revendications teintées de sectarisme et d'intolérance.
    Dans un texte court et incisif, scientifiques, sociologues et philosophes adressent un signal fort aux sociétés d'aujourd'hui. Ils visent à alerter l'opinion et à donner les clés de lecture de notre environnement en positionnant l'histoire naturelle au coeur des enjeux environnementaux et sociétaux du XXIe siècle.

  • L'histoire de la biosphère depuis 3,8 milliards d'années n'a pas été un chemin dénué d'embûches. Cinq crises majeures ont jalonné les derniers 500 millions d'années. Actuellement, avec l'avènement d'une période fortement marquée par les activités humaines, la biosphère aborde une nouvelle crise potentiellement de grande ampleur. Qu'en est-il réellement ? Les processus en jeu sont-ils de même nature que ceux impliqués dans les crises anciennes ? Les vitesses sont-elles comparables ? Les causes sont-elles partagées ? Bref, la comparaison est-elle pertinente ?

  • La collection de petits usuels World of Art propose une exploration archéologique du monde mystérieux des grottes à partir de la pré-histoire.

  • Pour une révision efficace du bac :
    Tout le programme de 1 re et T erm en 62 fiches.
    Les résumés de cours pour mémoriser l'essentiel.
    Les définitions à connaître.
    Des schémas et des exemples pour bien comprendre.
    Le descriptif de l'épreuve du bac et des conseils pour réussir.

  • La vie animale existe grâce aux interrelations présentes au sein de chaque individu, entre individus, entre populations, entre espèces, entre peuplements, entre écosystèmes. L'espèce humaine y est totalement intégrée, quelles que soient les évolutions technologiques survenues ces derniers siècles. Imaginer pouvoir s'y soustraire ne correspond pas à la notion de vie, et nous empêcherait même de prendre la juste mesure du risque que représente l'effondrement actuel de la biodiversité.

  • En ce début du XXIe  siècle, nous faisons face à des défis majeurs. La misère est l'un de ces défis qui perdure et continue de détruire la vie de millions de personnes. Or l'humanité se prive de la rencontre avec ceux qui y résistent.
    Joseph Wresinski (1917-1988), combattant contre cette misère et fondateur du mouvement international ATD Quart Monde, nous confronte à un paradoxe  : de ceux qui résistent à la misère, nous avons, avant tout, à apprendre. Les pauvres sont nos maîtres  ! Mais peut-on apprendre quelque chose, peut-on attendre quelque chose des plus pauvres  ?
    Ce livre raconte une histoire méconnue, déconstruit les pensées qui empêchent le vivre-ensemble et propose des attitudes transformatrices. Connaître pour aimer, aimer pour connaître  ; prendre le plus pauvre comme mesure du progrès commun  ; croiser les savoirs  ; reconnaître que tout homme, sans exception aucune, pense et détient une part d'expérience irréductible  : tels sont les défis auxquels nous sommes conviés. Apprendre de ceux qui résistent à la misère pour construire, ensemble, une humanité «  libérée de la terreur et de la misère  », comme nous y appelle le préambule de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

  • Activistes et membres des Black Panthers, Robert Hillary King, Albert Woodfox et Herman Wallace se sont engagés pour la défense des droits humains au sein même de leur centre de détention, en Louisiane. Ils furent tous les trois placés à l'isolement en 1972 après avoir été - a priori - injustement accusés du meurtre d'un gardien ; le plus « chanceux » des trois, Robert King a été libéré en 2001. Herman Wallace aura, lui, peu profité de sa liberté puisqu'il est décédé le 4 octobre 2013, soit 3 jours à peine après sa remise en liberté. Albert Woodfox, après plusieurs révisions de son procès, a enfin été libéré, le 19 février 2016 après 43 années passées à l'isolement.

    /> Inspiré par le témoignage direct de Robert King, Panthers in the hole reprend l'histoire de ces hommes et en fait un récit poignant sur la ségrégation raciale aux États-Unis et sur l'inhumanité des conditions d'incarcération imposées à nombre de détenus aux États-Unis... et ailleurs dans le monde.

    Une nouvelle édition, revue et actualisée, pour célébrer la récente libération d'Albert Woodfox après 43 ans de détention au secret.

  • Il y a fort longtemps, un roi, effrayé par son trépas, emprisonna la mort... Depuis, ses sujets sont devenus immortels et vivent un calvaire permanent. En effet, si leur âme ne disparaît jamais, leur corps vieillit et pourrit normalement. Dans cet univers de fantasy aux lois étranges, deux jumeaux de six ans au pouvoir unique, poursuivent une quête dont ils ne connaissent ni le trajet, ni le but...

  • Zorn & Dirna, accompagnés de leur maman Splata et leur Papa Seldnör, vont enfi n pénétrer dans le palais du Roi Höchwald, qui retient la mort dans sa psyché.
    Dans cet ultime épisode, nos héros vont découvrir les vicieux jeux de pouvoir qui opposent le Roi à sa cour, menée par le Dauphin...
    Qui pourrait bien être plus proche des deux enfants qu'on ne le pensait.
    Dernier tome de la série.

  • Le MMA est un sport de combat qui est le fruit d'une codification et d'une réglementation progressive des rencontres de combats dits libres, anciennement appelés « Free-fight », dont l'organisation américaine « UFC » (Ultimate Fighting Championship) est l'exemple le plus connu. Contrairement aux premières confrontations, le MMA repose aujourd'hui largement sur une logique de complémentarité de différents styles de combats, issus de disciplines comme la Boxe Anglaise, la Boxe Thaïlandaise, le Judo, le Jiu-Jitsu Brésilien, le Karaté et la Lutte.
    Voici le premier livre pédagogique en langue française consacré à cette discipline en plein développement !
    Les auteurs, pratiquants de niveau international et entraîneurs renommés, proposent un apprentissage pragmatique et progressif. Les connaissances étant le fruit de ces multiples expériences rencontrées à l'entraînement et en compétition, les séries techniques, illustrées de photos et dessins, amènent le lecteur vers une approche concrète de la pratique.
    Organisé en trois niveaux d'apprentissage, ce manuel sera une référence pour tous ceux qui veulent découvrir le MMA ou se lancer dans la compétition.

  • Il y a fort longtemps, un roi, effrayé par son trépas, emprisonna la mort... Depuis, ses sujets sont devenus immortels et vivent un calvaire permanent. En effet, si leur âme ne disparaît jamais, leur corps vieillit et pourrit normalement. Dans cet univers de fantasy aux lois étranges, deux jumeaux de six ans au pouvoir unique, poursuivent une quête dont ils ne connaissent ni le trajet, ni le but...

  • Il y a fort longtemps, un roi, effrayé par son trépas, emprisonna la mort... Depuis, ses sujets sont devenus immortels et vivent un calvaire permanent. En effet, si leur âme ne disparaît jamais, leur corps vieillit et pourrit normalement. Dans cet univers de fantasy aux lois étranges, deux jumeaux de six ans au pouvoir unique, poursuivent une quête dont ils ne connaissent ni le trajet, ni le but...

  • Il y a fort longtemps, un roi, effrayé par son trépas, emprisonna la mort... Depuis, ses sujets sont devenus immortels et vivent un calvaire permanent. En effet, si leur âme ne disparaît jamais, leur corps vieillit et pourrit normalement. Dans cet univers de fantasy aux lois étranges, deux jumeaux de six ans au pouvoir unique, poursuivent une quête dont ils ne connaissent ni le trajet, ni le but...

  • Il y a fort longtemps, un roi, effrayé par son trépas, emprisonna la mort... Depuis, ses sujets sont devenus immortels et vivent un calvaire permanent. En effet, si leur âme ne disparaît jamais, leur corps vieillit et pourrit normalement. Dans cet univers de fantasy aux lois étranges, deux jumeaux de six ans au pouvoir unique, poursuivent une quête dont ils ne connaissent ni le trajet, ni le but...

  • C'est toute l'histoire de la vie sur la Terre qui est ici passée en revue, depuis son apparition jusqu'à sa complexité actuelle. Après avoir décrit sommairement pourquoi cette vie est apparue, dans quelles conditions, puis les étapes par lesquelles elle est passée, les auteurs s'attachent à montrer cette alternance curieuse d'explosions de biodiversités, suivies de rétractations, permettant l'apparition de formes nouvelles. À travers les hésitations des biologistes et des géologues qui sont retracées, le lecteur va comprendre peu à peu que la vie elle-même est balbutiante du fait des interactions entre biosphère et environnement dans toutes ses composantes (terrestres, aquatiques, atmosphériques.). Des espèces disparaissent en masse, laissant le champ libre à l'apparition et la diversification de nouvelles formes vivantes. Dans l'histoire de la vie sur terre, cinq crises ont ainsi modifié en profondeur la biodiversité de notre planète. Toutes les hypothèses sur leurs causes sont ici passées en revue (volcanisme, météorites, géologie profonde, etc.). Deux d'entre elles sont présentées de façon plus détaillée : celle qui a provoqué la disparition des dinosaures et celle qui menace de nos jours la biodiversité, toutes deux ayant une origine climatique, mais la dernière étant probablement provoquée par l'explosion démographique et les activités qui y sont liées. Comprendre l'histoire de la biodiversité, c'est comprendre la nécessité qu'il y a, de nos jours, à la protéger ; c'est aussi se prémunir contre les dangers de l'émotion et revenir à une approche scientifique fondamentale.

  • L'ouvrage qui donne les clés de lecture de l'environnement économique.Des documents courts et simples adaptés aux élèves de 2de.Dix fiches méthode et outil en fin d'ouvrage.Un ouvrage consommable pour favoriser l'appropriation des connaissances.Des situations d'observation variées (photos, articles de presse, schémas, tableaux, etc.) issues du quotidien, plaçant l'élève au centre des préoccupations économiques actuelles.Un questionnement diversifié (chasser l'intrus, relier les éléments, compléter un tableau, etc.) et progressif pour identifier, étape par étape, les concepts à acquérir.Une synthèse des notions qui s'élabore au fil des grandes parties du cours grâce à la rubrique « Vers la synthèse ».L'utilisation des TICE pour varier les situations d'apprentissage.À la fin de chaque chapitre :
    Des activités pour vérifier ses acquis et enrichir sa culture économique ;
    Un schéma de synthèse pour comprendre et retenir les mécanismes essentiels de l'Économie et de la Gestion.Des fiches méthode et outil.

  • L'ouvrage qui donne les clés de lecture de l'environnement économique.

    La rubrique « J'enrichis ma culture économique »> À la fin de chaque chapitre, la rubrique « J'enrichis ma culture économique », permet de travailler autrement :
    Un Qui suis-je ? pour identifier un économiste célèbre à partir d'indices fournis à l'élève ;
    Un Défi sous forme de question posée à l'élève pour le lancer sur de nouvelles pistes de réflexion.Des situations d'observation variées (photos, articles de presse, schémas, tableaux, etc.) issues du quotidien, plaçant l'élève au centre des préoccupations économiques actuelles.L'exploration et l'acquisition des notions à travers un questionnement progressif, pour identifier, étape par étape, les concepts à acquérir.L'utilisation des TICE pour varier les situations d'apprentissage.À la fin de chaque chapitre : des activités pour vérifier ses acquis et enrichir sa culture économique ;
    Un schéma de synthèse pour comprendre et retenir les mécanismes essentiels de l'Économie et de la Gestion.Des fiches méthodes et outils.

  • 15 octobre 2010. " Adjugé, vendu ! " Henri Pescarolo se retrouve à nouveau en piste pour créer une nouvelle écurie : Pescarolo Team. La course contre la montre est lancée. Grâce à la mobilisation de ses proches et à l'extraordinaire soutien populaire orchestré par l'Association Pescarolo 2011, le succès est rapidement à la clé.
    Au fil de cet album illustré de photos inédites, Henri Pescarolo raconte ses moments de doute et ses indicibles espoirs. Personnage secret et flegmatique, il accepte de revenir sur sa carrière exceptionnelle et nous plonge au coeur de l'intimité de son écurie.
    " Je me suis d'ailleurs demandé si le moment d'arrêter n'était pas venu. Certains pensent que c'eut été plus raisonnable. Seulement voilà, toute ma vie je ne l'ai jamais été. Et puis, il était hors de question que je prenne ma retraite contraint et forcé. J'arrêterai quand je l'aurai décidé... "

empty